FAGUETTE
Charles

FAGUETTE
Nicolas
  FAGUETTE
Jean
FAGUETTE
Jacques Alexis
  FAGUETTE
Jean
FAGUETTE
Marie Josèphe
  FAGUETTE
Jean baptiste
MANCIER
Marie-Anne
  FAGUETTE
Pierre Victor
SAVOYE
Louis Nicolas Noël
  FAGUETTE
Constance Estelle
SAVOYE
Emile
 
 
SAVOYE
Louis Nicolas Noël
 
o le 25/12/1809
à Belval sous Chatillon
 
+ le 02/02/1887
à Ay
 
SAVOYE
Alphonse Victor
 
SAVOYE
Emile Victor
 
SAVOYE
Michel Jacques
 
SAVOYE
Christelle
 

 

Constance Estelle dite Estelle FAGUETTE vient au monde le 12/09/1843 à Saint-Memmie fille de Pierre Victor FAGUETTE aubergiste et de Marguerite Antoinette LEBLANC mariés en 1840 à Châlons-sur-Marne paroisse Saint-Loup.
   C’est la seconde fille du couple : Marie Louise Geneviève l’a précédée, Marguerite Antoinette naîtra après elle.
Estelle a 14 ans quand la famille s’installe à Paris et elle doit travailler comme blanchisseuse pour aider ses parents mais la situation familiale s’améliorant elle lui permet, à 17 ans, de réaliser un désir qu'elle entretenait secrètement : consacrer sa vie à une communauté hospitalière et à Dieu. Elle choisit les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Paris où elle entre le 15 septembre 1860. Elle y vit trois ans de formation et de prière. En 1863, son état de santé l'oblige à quitter la communauté. Elle comprend maintenant que son devoir est auprès de ses parents dans le besoin d’autant que le mariage de sa sœur avec Jean Baptiste Auguste PETITOT (13/08/1863 Paris 7ème) les isole un peu plus
    A 21 ans, Estelle entre au service de la famille de La Rochefoucault tout d’abord en tant que lingère puis la comtesse de La Rochefaucault prenant conscience des vertus d’Estelle lui confie la garde de ses enfants autant à Paris qu'au Château de Poiriers-Montbel à côté de Pellevoisin.
    Mais la santé déjà fragile d’Estelle se dégrade et à 32 ans le médecin parle de "phtisie pulmonaire, d'une péritonite aiguë et d'une tumeur abdominale."
    Estelle décide alors de chercher du réconfort auprès de la Vierge Marie et lui écrit en septembre 1875 la lettre suivante :
   Quelques mois plus tard alors que tout espoir semble perdu et que le docteur ne lui donne plus que quelques heures à vivre Estelle voit apparaître dans sa chambre le Diable et la Vierge Marie. La Vierge vient donner sa réponse à Estelle : elle lui annonce sa guérison et qu’elle reviendra la voir 5 jours de suite.
Estelle guérie revoit la Vierge 9 fois et meurt à Pellevoisin le 23/08/1929 à 86 ans.
   Elle repose dans le cimetière de Pellevoisin. Sur sa tombe, deux mots:«Sois Simple».